Les mœurs étranges du palatank
Posté par 2010 dans Informations WoW par Nerethriel | 7 Commentaires31 Août
Même si Cataclysme approche, je pense qu’un portrait des techniques de tanking du paladin peut encore être utile. Cet article est tiré de mon expérience personnelle, de nombreuses discussions avec d’autres tanks et bien sûr de l’étude très approfondie menée par ElitistJerks avec le sérieux qu’on leur connaît.
Si après ça le palatank vous semble encore une personne étrange… eh bien c’est normal !
Un palatank, ça mange quoi ?
I) Affûter son épée avant le pull
- La Fureur vertueuse augmente considérablement l’aggro générée par les dégâts du sacré et correspond à une forme d’ours, une Posture défensive ou une Présence de givre. (*)
- L’Aura de dévotion est un bonus d’armure et un bonus de heal à l’échelle du raid, une nécessité évidente sauf dans une instance bas niveau où l’Aura de vindicte peut être plus ludique.
- Le Sceau de corruption (appelé Sceau de vengeance pour l’Alliance) permet la distribution d’un dot, stackable 5 fois sur chaque mob, avec chaque coup physique. Cela permet de monter une aggro homogène sur un pack, une aggro qui continue à monter même si le palatank n’est plus actif (stunned). Dans mes logs, ce sceau (dégâts directs + dot) constitue plus de 20% de mon aggro générée.
- La Bénédiction du sanctuaire et la Supplique divine fournissent chacune une réduction de dégâts et sont les deux principaux mécanismes de régen mana. La bénédiction fournit en outre la «partie utile» de la bénédiction des rois : les 10% de Force et d’Endurance.
- Le Bouclier saint est une absorption de dégâts, environ un coup sur deux. Il peut être mis sur un autre tank, au besoin.
II) Le pull
- Si une seule cible a échappé au Bouclier vengeur, le mieux est un Bouclier de piété car c’est la plus forte génération d’aggro monocible dont dispose le palatank.
- Si plusieurs cibles sont intactes, moyennant quelques zigzags pour avoir tous les mobs dans un cône face à soi, le Marteau du vertueux, cher à Eadric le Pur, touchera 3 cibles (4 si glyphé) en posant au passage un premier dot du Sceau de corruption sur chaque.
III) Le cercle vertueux
- Toutes les attaques du palatank incluant un coup physique (presque toutes sauf Exorcisme et Consécration) posent un stack du dot de Sceau de corruption. Cela n’est pas possible avec un mob dans le dos, d’où le risque de perte d’aggro.
- Beaucoup d’aggro est générée de manière réactive grâce au Bouclier sacré (le mob se fait mal en tapant sur le bouclier). Or, une attaque ne peut être bloquée que si elle vient de face.
- Tout coup paré, esquivé ou bloqué redonne du mana via la Bénédiction du sanctuaire.
IV) Le cycle 696
- Deux sorts qui seront utilisés avec un cooldown de 6s : Bouclier de piété et Marteau du vertueux.
- Trois sorts qui seront utilisés avec un cooldown de 9s : Consécration, Jugement et Bouclier sacré.
- Comme premier sort à 6s, Bouclier de piété s’il n’y a qu’une cible, Marteau du vertueux s’il y en a plusieurs.
- Pour les sorts à 9s, Jugement s’il n’y a qu’une cible, Consécration s’il y en a plusieurs. Le Bouclier sacré ne génère pas d’aggro immédiate (sauf très gros pack), alors que c’est important en début de combat, donc il est gardé pour la suite.
- 6s : Marteau du vertueux
- 9s : Consécration
- 6s : Bouclier de piété
- 9s : Jugement
- 6s : Marteau du vertueux
- 9s : Bouclier sacré
- Il ne faut donc SURTOUT PAS glypher la Consécration, car cela ferait passer son cooldown à 10s. Dans ces conditions, la Consécration ne serait pas up à temps et le cycle serait brisé. À la louche, cela fait 5 à 10% d’aggro perdue (1s sur 9-10s perdue).
- Il faut absolument mettre au moins un point en Jugements améliorés afin de descendre le cooldown des Jugements à 9s. Sinon, il se passe la même chose qu’avec une Consécration glyphée.
- L’Exorcisme était un bon sort à l’époque de BC, mais depuis qu’il a un temps de cast, il est à proscrire. Le palatank risque l’interrupt et donc le silence — une catastrophe, car dans ces conditions seul le Marteau du vertueux reste disponible. Et en plus, le cast sera retardé plusieurs fois parce que le tank se fait taper dessus, etc. Ce sort ne sert plus qu’à puller un mort-vivant isolé, à quelques utilisations «gimmick», comme kitter le gros limon de Trognepus.
- La Consécration n’est pas une nécessité absolue. Ce sort est très cher en mana, donc si le palatank a de l’avance en aggro, il peut s’en dispenser (la perte du cycle n’est pas un souci dans ces conditions). Si le palatank est oom, c’est le premier sort à oublier, suivi de près par le Bouclier vengeur.
V) La régén mana
- La Supplique divine fournit une régén constante énorme. Elle est active tant que le palatank a quelque chose à taper et s’estompe en 15s dans le cas contraire. Pour la maintenir il faut enchaîner !
- Le palatank a besoin de se faire taper dessus. La Bénédiction du sanctuaire redonne du mana sur chaque coup paré, bloqué ou esquivé. Cela se cumule avec le Bouclier sacré et le talent Redoute pour donner une régén également énorme. Conséquence : la régén mana augmente avec la Défense.
- Le Jugement de sagesse (jugement par défaut en général) fournit une bonne régén mana, mais à condition de rester sur la cible portant le jugement. Donc, en pratique, une bonne source, mais secondaire dès qu’il y a plusieurs cibles. Avec une seule cible, le Jugement fait un tandem de choc avec le talent Rétribution puisque les coups gratuits déclenchent aussi le proc.
- Le talent Harmonisation spirituelle fournit une régén proportionnelle aux heals reçus. Prendre ce talent est facultatif et, s’il est pris, 1/2 suffit. Le cas 2/2 est très spécifique et donne une régén tellement élevée qu’il est limité à des combats de niche, comme Vezzax.
- Si vous pouvez puller un seul mob, faites-le, collez-lui un Jugement de sagesse et un coup de Bouclier de piété, puis tankez-le aux coups blancs. Votre mana remontera en flèche sous l’action du jugement, surtout si vous avez le talent Rétribution.
- Si vous pouvez puller un gros pack, disons 3-4 mobs, passez en Aura de vindicte, prenez-les non pas au Bouclier vengeur (trop cher en mana) mais au Marteau du vertueux, activez le Bouclier sacré et attendez que votre Bénédiction du sanctuaire vous remette full mana (le Bouclier sacré augmentant les chances de bloquer et donc la régén). L’Aura de vindicte devrait assurer une montée d’aggro sur tout le pack afin de compenser votre inactivité partielle, pour peu que vous ayez réussi à porter le premier coup sur chaque mob.
VI) Help!
- La Main de rétribution est un taunt classique monocible, avec la particularité qu’il inflige des dégâts si la cible était focalisée sur quelqu’un d’autre.
- La Défense vertueuse est un taunt tricible et surtout indirect : il reprend trois mobs attaquant l’allié ciblé, mais peut aussi reprendre un seul mob ciblé directement. Il n’inflige aucun dégât.
- La Protection divine est la «petite bubulle». Elle ne réduit les dégâts «que» de moitié mais ne fait pas sortir de combat. C’est donc une sorte de Dernier rempart.
- La Main de protection est une protection toute relative. Elle n’enlève pas les debuffs magiques de sa cible et ne protège pas contre les sorts, mais elle détourne les mobs de la cible comme le Bouclier divin ci-dessous.
- Le Bouclier divin est la «bubulle». Elle peut être lancée même incapacité (sauf banni), immunise contre tout dommage, nettoie (presque) tous les debuffs mais réduit les dégâts et donc l’aggro générée.
VII) Caractéristiques utiles
- La première fonction de la défense est l’évitement de critique. Quand le palatant atteint le «cap défense», il ne peut plus être victime d’un coup critique. Atteindre ce cap est la première obligation d’un tank.
- Le «cap défense», qui est de 540, est très mal nommé. Un cap est un maximum qu’il ne faut pas dépasser, c’est donc une appellation adaptée au cap toucher. Mais dans le cas de la défense, c’est plutôt un minimum. Au-delà de 540, la Défense n’apporte plus rien concernant l’évitement de critique mais continue à fournir des bénéfices en parade, esquive et blocage.
- La Défense est convertie en Parade, Esquive et Blocage. Ainsi, par exemple, le torse hors-set T10 semble ne fournir aucun bonus sur ces caractéristiques. Mais en fait ses 108 de Score de défense se traduisent par 22 de Défense et donc 40 d’Esquive, 40 de Parade et 14 de Blocage.(*)
- Pas la peine de courir après les bonus de blocage en enchantement. Ils seront négligeables devant les 60% fournis par talent et sort.
- Le deuxième effet Kiskool du Bouclier sacré, c’est la pointe de bouclier sans pointe. Le blocage joue donc un rôle important en matière de montée d’aggro.
- Il gouverne les taunts, comme expliqué plus haut.
- C’est la caractéristique principale gouvernant la génération d’aggro brusque (burst threat), par exemple en tout début de combat ou pour reprendre un mob en urgence après un taunt.
- Avec 26 en Expertise (soit un score d’Expertise de 214), le cap esquive est atteint : les coups ne peuvent plus être esquivés. Atteindre ce cap est une bonne idée et ne devrait pas poser de problème.
- Avec 56 en Expertise (soit un score de 460), le cap parade est atteint. Ce second cap est tellement lointain qu’il n’est pas désirable de sacrifier d’autres caractéristiques pour l’obtenir.
- Elle augmente la Valeur de blocage, c’est-à-dire la quantité de dégâts absorbés par le bouclier en cas de blocage (mais pas le pourcentage de Blocage, qui est géré par la Défense).
- Elle est convertie en Puissance des sorts et augmente donc globalement tous les dégâts du sacré, et donc la génération d’aggro.
- À l’échelle d’un combat de raid, elle constitue la meilleure caractéristique gouvernant la montée d’aggro (sustained threat).
- Conversion du score de Défense (ce qu’on trouve sur le stuff) en Défense : 4,92 pour 1.
- Cap Défense : 140 en Défense, soit 140*4,92=589 en score de Défense. Avec les 400 de la compétence de Défense, un palatank capé a donc 540 en Défense.
- Conversion de la Défense en Parade et Esquive : 25 Défense = 45,25 Parade et Esquive.
- Conversion de la Défense en Blocage : 25 Défense = 16,39 Blocage.
- Conversion de la Parade et de l’Esquive en pourcentages de Parade et d’Esquive : 45,25 pour 1% (donc 25 Défense pour 1%).
- Conversion du Blocage en pourcentage de Blocage : 16,39 pour 1% (donc 25 Défense pour 1%).
- Conversion du Toucher en pourcentage : 32,79 pour 1%.
- Conversion du score d’Expertise en Expertise : 8,23 pour 1.
- Conversion de la Force en valeur de Blocage : 1 force = 0,75 valeur de Blocage.
VIII) Talents et glyphes
- Divinité : ce talent, en pratique, augmente surtout l’overheal et est donc considéré comme peu utile.
- Stoïcisme, Faveur du gardien et Marteau de justice amélioré : ce sont des talents PvP à éviter pour tanker. Faveur du gardien peut avoir une utilisé ponctuelle sur certains bosses, mais bon…
- Aura de dévotion améliorée : le bonus d’armure seul rend ce talent nécessaire, mais notez qu’il fournit en plus un bonus de heal sur tout le raid !
- Sacrifice divin, Gardien divin : même si vous n’utilisez jamais le très dangereux sort de Sacrifice divin, ces talents sont quand même utiles pour les améliorations du Bouclier saint (en durée et en absorption).
- Harmonisation spirituelle : voir plus haut, 1/2 peut régler pas mal de problèmes de mana, mais 2/2 est excessif pour presque tous les combats.
- Rétribution : facultatif. Augmente la génération d’aggro et multiplie les procs des jugements, mais au prix de contre-attaques accélérées de la part de certains bosses. Un palatank qui prend ce talent doit faire attention à son Expertise.
- Gardé par la lumière : indispensable car permet à la Supplique divine de fonctionner correctement (réduction de dégâts et régén mana).
- Jugement des justes : a priori un talent PvP donc inutile, mais son dernier effet (réduction de la vitesse d’attaque en mélée) peut être utile s’il n’y a pas déjà un guerrier avec son coup de tonnerre.
- Sceaux des purs : une augmentation notable de l’aggro générée par les sceaux et jugements.
- Imposition des mains améliorée : avec ce talent et le glyphe d’Imposition des mains, le cooldown de ce dernier sort peut être réduit à 11 minutes. Sachant que ce sort ultime peut être lancé sur n’importe qui et qu’il redonne à la fois vie et mana, il est possible de justifier le gaspillage de 5 points de talent pour aller chercher ce talent.
- Maîtrise des auras : attention, ce talent ne se cumule pas avec Aura de dévotion améliorée.
- Bénédiction : à éviter, le palatank a bien assez de moyens de récupérer du mana sans ça.
- Jugements améliorés : un point est nécessaire, deux inutiles.
- Justification : talent sympathique, mais qui ne se cumule pas avec les capacités équivalentes des guerriers, démonistes, etc.
- Poursuite de la justice : plus utile qu’il en a l’air, la capacité d’un tank à se déplacer rapidement est précieuse. Ne se cumule pas avec les enchantements de bottes.
- Glyphe de Marteau du vertueux : ce sort touche alors 4 cibles au lieu de 3, et posera donc un stack du dot du Sceau de corruption sur une cible supplémentaire. Excellente augmentation de la génération d’aggro multicible.
- Glyphe de Défense vertueuse : fournit le cap toucher pour les deux taunts, les rendant impossible à rater. D’après EJ, les boss nécessitant un taunt ont une résistance au taunt artificiellement basse donc ce glyphe est plutôt utile pour les trash.
- Glyphe de Sceau de vengeance : donne 10 à l’Expertise, soit l’équivalent de 82 points, quand le Sceau de corruption est actif, c’est-à-dire tout le temps ! Utile surtout si vous n’avez pas le cap esquive ou si vous jouez avec le talent Rétribution.
- Glyphe d’Imposition des mains : réduction du cooldown de ce sort très précieux, toujours bon à prendre.
- Glyphe de Détection des morts-vivants : 1% de dégâts en plus sur les morts-vivants fait un palatank heureux pour ses virées à Naxx ou ICC !
by Zonbridé, on 31 août 2010 @ 17:28
un pavé de plus jeté dans la mare de la connaissance 😀
gg et merci à l’auteur 😉
by Kederalin, on 31 août 2010 @ 19:17
Tout à fait, excellent article ! (Même si je dois corriger quelques problème qui déforment le site !) Bravo Nere ! 🙂
by Draïden, on 31 août 2010 @ 19:49
Bravo Nere ! Ça c’est du post d’explication 😉
by Ptah, on 2 septembre 2010 @ 18:59
Très bel article, que je qualifierais d’article de revue (review article), tellement il est complet.
by Krystle Blakey, on 13 juillet 2018 @ 20:59
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